Coups de coeur

Peindre la pluie en couleurs , Aurélie Tramier

Un énorme coup de coeur , un livre tout doux comme je les aime et que je vous recommande pour passer un excellent moment ….

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai été de suite séduite par ce roman, tous les ingrédients que j’aime étaient réunis et même bien plus encore ….

« Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. A 35 ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa soeur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliot, 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui. »

Les voix de Morgane et d’Eliot alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d’une femme blessée qui découvre la force de l’amour maternel.

J’ai été de suite happée par cette histoire, qui m’a fait tantôt sourire, tantôt avoir les larmes aux yeux…. ça faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé toutes ces émotions en lisant… et c’était bien bon ! Merci à Aurélie Tramier pour cet excellent moment de lecture… au fil des pages on se rend compte que dans la vie tout est toujours possible , qu’une réconciliation avec les autres et surtout avec soi même est possible malgré les embûches que l’on peut avoir rencontré dans sa vie.

C’est une belle histoire entre les liens très forts sur deux soeurs, un lien si fort qu’Emilie en train de mourir donne sa dernière énergie pour laisser sa volonté de confier ses deux enfants à sa soeur…

C’est aussi une histoire de famille, avec des nons-dits qui gâchent finalement la vie à Morgane , à Mamie Cat et papy Paul… cela fait réfléchir…

L’alternance des chapitres entres les voix de Morgane et d’Eliot nous tient en haleine et nous apporte à chaque fois un autre point de vue tout en émotions et en finesse …

Petit passage que j’ai adoré et qui m’a fait hurler de rire…moi qui intervient si souvent en crèche et qui côtoient des responsables de crèches au quotidien …

« Le bureau est si calme ! Même affronter la horde de nouveaux parents effarouchés me semble un jeu d’enfant. Et Dieu sait que certains me harcèlent de questions plus improbables les unes que les autres. J’aimerai tellement leur répondre un jour, rien qu’une fois…. Aux parents hypocondriaques : – Ma fille ne risque-t-elle pas d’attraper des maladies ici ? – Mais si, bien sûr, le choléra…. – J’ai entendu la dame blonde dire que son enfant avait des vers, vous pourriez vérifier? Aucun problème, je vous garde la couche. A la maman sans-gêne : – Est-ce embêtant si j’ai cinq à dix minutes de retard le soir? – Mais pas du tout, venez quand vous voulez. En revanche, à partir de 19h30, nous servons la soupe à des SDF toxicomanes. Le petit restera avec nous, ça ne vous dérange pas ? Au papa pénible : – J’aimerais bien que mon fils ne fasse pas la sieste à côté de l’enfant dont le nez coule ! – A côté de celui qui a une gastro alors, ça vous ira ? Au parent normalien : – Quel est le programme pédagogique pour les grands de deux ans et comment se fera la validation des acquis ? – Cette année, nous travaillerons sur Kant et la notion de résilience. C’est un peu ambitieux, mais comme tous les enfants de ce groupe sont précoces, cela ne devrait pas poser de problème.  »

5 commentaire

    1. EvaNoeMia123

      un énorme MERCI à vous Aurélie Tramier , je n’ai qu’une hâte me plonger dans votre autre roman : « Vous reprendrez bien un petit chou « !

  1. Oh, mais je n’avais pas vu la chronique en entier! Elle est superbe, merci! J’adore! Oui, ce passage est un de mes préférés, je pense qu’on en voit de toutes les couleurs en crèche!!! Bonne soirée, Aurélie

    1. EvaNoeMia123

      de rien Aurélie, j’ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé votre roman !

  2. […] tellement aimé son second roman : Peindre la pluie en couleurs http://posetoievalire.fr/peindre-la-pluie-en-couleurs-aurelie-tramier/ que je m’étais de suite empressée d’acheter son premier roman… Il m’a […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *